Chris Hobbs sur le territoire de Land of Memory

En avril, l’équipe de Land of Memory a accueilli le vidéaste et influenceur britannique Chris Hobbs et son équipe sur le territoire pour réaliser plusieurs vidéos qui raviront le public anglophone féru d’histoire et de mémoire. Chacune d’elles abordent une histoire différente pour mieux comprendre les deux guerres mondiales.

Chris Hobbs – History Bombs

Sur sa chaîne YouTube “History Bombs” (161k d’abonnés), Chris aborde l’histoire avec passion. Ses vidéos intéressent une large communauté internationale. Grâce à ses mises en scène et à son expertise, il crée des contenus créatifs et ludiques pour comprendre l’Histoire sans jamais s’ennuyer.  

Le youtubeur s’est récemment rendu sur le territoire de Land of Memory. Il est donc parti à la découverte de nos nombreux sites historiques. Une série de vidéos nous emmène avec lui dans son voyage de mémoire.

Chris Hobbs à Verdun

Dans l’une de ses dernières vidéos, Chris et son ami Tom nous font découvrir les lieux emblématiques et stratégiques de la Bataille de Verdun. On y découvre donc le Fort de Douaumont, le Fort de Vaux, la Citadelle souterraine ou encore l’Ossuaire de Douaumont. Cette Bataille a été l’une des plus longues de la Première Guerre mondiale. Durant 300 jours, plus de 40 millions d’obus ont été lancés. Aujourd’hui, on estime qu’environ 9 obus sont tombés tous les mètres carrés sur le sol de Verdun. Les traces de ces obus sont encore visibles sur place!

Chris Hobbs en Belgique

Dans sa seconde vidéo, Chris vous emmène en Belgique. Vous en apprendrez plus sur l’offensive lancée par les Allemands en mai 1940 contre la Position fortifiée de Liège. Celle-ci comprend alors 16 forts dont les forts d’Eben-Emael et d’Aubin-Neufchâteau que vous découvrirez au sein de cette vidéo. Ces derniers font partie des monuments clés de ces attaques.

Chris Hobbs dans les Ardenne

Enfin, pour sa dernière vidéo sur le territoire de Land of Memory, Chris a décidé de clôturer son séjour en abordant la Bataille des Ardennes. Vous voyagez avec lui en Belgique et aux Luxembourg pour découvrir les endroits clés de cette bataille. Des lieux impressionnants comme le Sentier du Souvenir au Schumannseck ou encore le Bastogne War Museum.

Découvrir Land of Memory en podcast

Et ce n’est pas tout! Land of Memory a décidé de réaliser une série de 10 podcasts, traduits en 4 langues différentes (français, anglais, néerlandais et allemand). Chacun aborde un thème distinct mais tous suivent un fil conducteur pour nous faire découvrir les événements de notre passé. Chris Hobbs a prêté sa voix pour réaliser la version anglaise.

Vous vivrez les aventures du personnage principal qui raconte des faits se déroulant devant ses yeux, sur le territoire de Land of Memory. Ces évènements qui nous emmènent à la découverte de l’histoire, à travers le XXème siècle. Le narrateur rapporte des histoires réelles dont les traces subsistent encore sur les sites de mémoire de la destination.Vous découvrirez notamment un épisode consacré à la vie des tranchées (14-18), un autre sur la vie des femmes pendant les conflits ou encore sur l’exode de 1940. Vous en saurez plus très bientôt!

Les podcasts sont une autre façon de transmettre un message. L’écoute est très personnelle, ce qui procure à l’auditeur une plus forte émotion. C’est à nous de nous faire notre propre vision, à l’aide de notre imagination. Les épisodes arrivent prochainement, tout au long de l’été.

Informations pratiques

Adresse
Pays France
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre